Comment choisir sa raquette de tennis ?
Chez Tennis Premium nous savons à quel point il n’est pas simple de choisir sa raquette, c’est pourquoi les conseils de nos spécialistes vont vous aider a y voir plus clair afin de choisir la raquette qui vous convienne le mieux ! Plusieurs critères, que nous allons détailler ci-dessous sont a prendre en compte. En effet, un mauvais choix de raquette de tennis ne vous permettra pas de progresser dans de bonnes conditions et pourrait même entraîner des blessures. Voici déjà quelques conseils prodigués par Tennis Premium pour vous aider dans votre choix.
1. Votre niveau
Tout d’abord, il faut prendre en compte votre niveau que ce soit débutant (quelques fois dans l’année), intermédiaire (plusieurs fois par mois) ou confirmé (plusieurs fois par semaine), il est nécessaire de trouver la raquette la plus adaptée à votre pratique. Pour un joueur débutant, on optera plus pour une raquette tolérante et maniable Un joueur intermédiaire recherchera de la maniabilité mais aussi d’autres caractéristiques propres à son jeu telles que de la puissance, du contrôle ou encore de la prise d’effet. Un joueur confirmé va chercher à développer un maximum de puissance et de précision dans son jeu. Il aura donc tout intérêt à se diriger vers des raquettes lourdes (poids supérieur à 295g) avec un tamis adapté à son style de jeu lui permettront de développer des frappes puissantes et précises.
2. Le poids
Le poids d’une raquette de tennis varie de 250 à 340 grammes sans cordage. Leur poids est toujours renseigné non cordé, une fois le cordage ajouté, il faut en général ajouter 15 grammes supplémentaires. Aujourd’hui, grâce aux matériaux extrêmement performants et légers employés dans la fabrication des raquettes de tennis, les raquettes peuvent être à la fois légères, rigides et tolérantes. Le poids qui leur est donné permettra donc principalement d’influencer sur les sensations dans le jeu. Une raquette légère permettra de favoriser la maniabilité, alors qu’une raquette lourde permettra de développer plus de puissance et de confort.
3. La taille du manche
Bien sélectionner la taille du grip de sa raquette est très important.En effet la taille de manche va avoir un impact sur le relâchement. Il existe 5 tailles de manche (0, 1, 2, 3 et 4) 0 étant le plus petit manche et 4 le plus épais :
- la taille 0 conviendra à de tres jeunes joueurs (enfants)
- les tailles 1 et 2 conviendront aux femmes et aux adolescents
- les tailles 2 et 3 conviendront à la plupart des hommes
- les tailles 4 sont destinées aux hommes avec de grandes mains
Pour déterminer votre taille de manche, prenez le manche de votre raquette à pleine main : l’espace entre votre majeur et paume de votre main doit être compris entre 5mm et 1cm.
4. La taille du tamis
L’équation est simple, plus vous optez pour un grand tamis, plus vous gagnerez en puissance et en tolérance. À l’inverse, un plus petit tamis vous fera gagner en contrôle, mais sera plus exigeant. Un joueur débutant ou intermédiaire s’orientera donc vers des raquettes à grand tamis et standard (entre 645 et 680 cm2) qui seront tolérante. Un joueur confirmé optera pour des petits tamis (< a 645 cm2) afin de gagner en précision dans son jeu.
5. La largeur du cadre (le profil de la raquette)
Le profil d’une raquette de tennis correspond à la largeur de son cadre. Plus le profil du cadre est fin, plus vous gagnerez en contrôle, en sensation et précision. À l’inverse, plus l’épaisseur du profil du cadre est importante, plus vous gagnerez en puissance. On considère qu’un profil fin est de l’ordre de 20mm environ et que la moyenne est autour de 24mm. Les modèles de raquettes les plus puissants ont un profil pouvant atteindre 30mm et plus, permettant ainsi aux personnes ayant du mal à développer de la puissance (les joueurs seniors par exemple) d’en trouver même avec un geste court.
6. L’équilibre
L’équilibre de la raquette est une valeur mesurée entre la base du manche et le point d’équilibre d’une raquette, généralement située à mi-longueur de la raquette de tennis. Une raquette présentant un point d’équilibre plus proche du manche vous offrira plus de contrôle et de maniabilité. Un équilibre plus éloigné (raquette équilibrée plus en tête) vous fournira plus de puissance. Une raquette fortement équilibrée en tête fatiguera aussi plus facilement le bras. L’équilibre de votre raquette peut aussi être modifié en répartissant de la masse aux endroits stratégiques (bandes de plomb sur le cadre, poids dans le manche…).
7. La rigidité
L’indice de rigidité d’une raquette de tennis est exprimé en Ra (indice de Rahmen). Celui-ci est fortement influencé par le profil du cadre de la raquette (c’est-à-dire son épaisseur) comme par les matériaux utilisés dans sa fabrication. Une raquette plus rigide vous donnera plus de puissance alors qu’une raquette souple offrira quant à elle plus de contrôle aux joueurs déjà puissants de nature.
8 Le plan de cordage
Un plan de cordage d’une raquette correspond aux nombres de montants (corde à la verticale) et le nombre de travers (corde à l’horizontale) dont dispose la raquette. Une raquette possédant un plan de cordage 16x19 offrira plus de prise d’effet de tolérance et de puissance ; Une raquette possédant un plan de cordage 18x20 offrira plus de contrôle et de précision.
Choisissez votre nouvelle raquette maintenant : RAQUETTES DE TENNIS