Comment choisir son cordage ?

Comment choisir son cordage ?

Tennis Premium n’est pas un magasin de tennis en ligne comme les autres. Nous apportons nos conseils d’experts à tous nos clients et pratiquants de notre sport favoris ! Le cordage de tennis est le premier élément en contact avec la balle. Vous devez prendre en compte sa construction, sa jauge ainsi que sa tension. Ces éléments influeront sur le rendement global de votre jeu : la puissance, le contrôle, le confort, les effets, la tolérance, la jouabilité, la résistance, la tenue de tension et la durée de vie effective.

Il est très important de ne pas négliger son cordage, car il représente au moins 50% des performances de votre jeu.

Le tennis est un sport qui exige beaucoup de précision et d’habileté. À part le talent du joueur, les équipements utilisés pour ce jeu tiennent également un rôle important afin de réaliser un exploit ou pour s’initier rapidement à la discipline, dans le cas d’un débutant. Tout comme nous avons vu dans un article précédent, le choix de la taille de sa raquette de tennis, le cordage doit être choisi en tenant compte de nombreux critères. Gage de réussite et d’adresse, le cordage tennis fait partie des équipements à ne pas négliger pour apporter plus de qualité et de performance. Certains critères sont à privilégier pour choisir votre cordage :

- Type de cordage

- Plan de cordage

- Tension de cordage

Explorons maintenant les différents types de cordage en commençant par le monofilament. CORDAGE MONOFILAMENT

Les matériaux utilisés sont le polyester ou polyéther ou un mélange de matériaux différents (co-polyester). L’avantage des cordages de tennis en monofilament est leurs résistances augmentées, un meilleur contrôle de balle et une meilleure prise d’effets. Il existe de plus en plus de monofilaments “soft” sur le marché afin de donner plus de confort et de jouabilité au cordage de tennis. Les derniers développements sont les cordages structurés (cordages à plusieurs faces : pentagonale, hexagonale…) afin de donner plus d’effets à la balle. Les monofilaments peuvent également être utilisés en hybride sur les montants avec un cordage en multifilament dans les travers pour donner un bon compromis résistance/jouabilité. Attention : les monofilaments transfèrent plus de vibrations et de choc à la raquette qu’un multifilament. Si vous ressentez des douleurs à l’avant-bras, nous vous conseillons de passer sur des cordages de tennis en synthétique/multifilament ou boyau.

1. Cordage multifilament

Les cordages de tennis en multifilament ne possèdent pas d’âme centrale, mais sont composés de centaines ou milliers de filaments tressés ensemble enveloppés d’une couche protectrice (guipage). Le cordage tennis en multifilament aura tendance à s’effilocher avec l’usure. Les multifilaments sont les cordages les plus proches du boyau naturel et offrent un excellent confort pour les joueurs souffrant de douleurs musculaires (tennis elbow…). Ils offrent une grande jouabilité, une bonne vitesse de balle et absorbent très bien les vibrations. Le principal inconvénient est leur tendance à casser plus rapidement qu’un multifilament avec une âme centrale. Nous vous conseillons de prétendre le cordage pour améliorer la durée de vie du cordage tennis et réduire la perte de tension. Les multifilaments ont souvent tendance à être plus chers, mais sont une alternative bon marché au boyau naturel.

2. Cordage à âme centrale avec simple grippage

La construction de ce cordage tennis possède une âme centrale en monofilament avec une couche de filaments torsadés autour de cette âme centrale. Cette construction de cordage est utilisée pour une utilisation économique de beaucoup de nylon. L’âme centrale donne de la résistance au cordage tennis pendant que la couche de filaments donne plus de jouabilité qu’un monofilament classique.

3. Cordage de tennis hybride

Les hybrides consistent à avoir deux cordages de tennis différents sur les montants et les travers. L’utilisation courante d’un hybride est de poser le monofilament dans les montants et le multifilament ou le boyau dans les travers. Le cordage posé dans les montants va dominer le montage hybride et donné généralement du contrôle, du lift et de la résistance. Le cordage des travers va offrir plus de jouabilité, de confort et de puissance. L’exception est Roger Federer qui utilise le boyau en dans les montants et monofilaments dans les travers. Cette combinaison ne durera pas longtemps pour les gros lifteurs. L’utilisation des hybrides est une bonne alternative pour les jeunes joueurs (+de 13 ans) qui cassent beaucoup. La durée de vie de leur cordage tennis sera augmentée. Cependant, nous conseillons de corder à tension très basse pour ne pas voir apparaître de douleur à l’avant-bras du jeune joueur.

4. Cordage boyau BOYAU

Avant l’arrivée des nylons et des multifilaments, le boyau était le seul cordage de tennis disponible. Aujourd’hui, aucun cordage n’obtient de meilleurs jouabilité, puissance, confort et sensation bien que des multifilaments s’en rapprochent. Le boyau reste le cordage de tennis qui possède ce meilleur rendement! Le prix pour le boyau naturel est prohibitif pour plusieurs et bien qu’ils aient tendance à avoir une couche imperméable ces jours, les conditions de mauvais temps réduisent la durée de vie du boyau.

5. Cordage texturé TEXTURÉ

Les cordages de tennis texturés sont conçus pour donner plus de prise d’effets à la balle. Ces cordages ont tendance à avoir une âme centrale en monofilament avec une couche supérieure de filament uniforme. Une autre couche de fin monofilament est ajoutée en forme de spirale autour de la corde pour accentuer la prise d’effets.

Intéressons-nous maintenant au plan de cordage appelé aussi la jauge :

Le plan de cordage d’une raquette de tennis est souvent un critère négligé lors de l’achat de l’équipement. Lorsque l’on parle de plan de cordage, on entend par là le nombre cordes verticales et horizontales du tamis. On trouve plusieurs plans de cordages différents. Les plus répandus sont : 16×19 soit 16 cordes verticales sur la longueur et 19 horizontales sur la largeur, 18 x 20 soit 18 cordes verticales et 20 horizontales. La perte de puissance augmente avec le nombre de cordes. Les plans 18 x 20 permettront de mieux contrôler la balle, mais absorberont l’énergie lors des échanges. Le plan 16 x 19 est polyvalent, il pourra donc être utilisé par des joueurs débutants ou de niveau intermédiaire. Lorsque le tamis offre moins de cordes on parle de plan ouvert : 14 x 18, 16 x 16 et 18 x 16. Les férus de lift préféreront ces plans ouverts. Un plan de cordage avec plus de cordes (18 x 19, 16 x 20, 18 x 20) est plus difficile à jouer, car il donne moins de puissance dans la balle. Il s’adresse donc à un joueur confirmé.

Regardons maintenant : La tension de cordage :

La tension de cordage d’une raquette de tennis correspond à la tension qui s’exerce sur la corde d’un bout à l’autre du cadre. Pour plus de précision, on peut quantifier cette tension par le poids qui devrait être appliqué de chaque côté du cadre pour tendre la corde en son centre. En général la tension d’un cordage se situe entre 20 et 30 kilogrammes. Vous pouvez adapter cette tension (on parle aussi de jauge de cordage) en fonction de votre style de jeu, votre niveau, votre plan de cordage et bien entendu selon la taille de votre tamis. Le cordage de votre raquette est plus ou moins élastique selon les matériaux utilisés. Il est donc normal que vous deviez adapter la tension de votre cordage selon le type de corde de votre raquette de tennis.

Plus un cordage sera tendu, plus vous aurez de contrôle dans vos échanges. Par contre, vous perdez en puissance, en sensation et en confort de jeu. À l’inverse, moins le cordage sera tendu, meilleurs seront votre puissance, vos sensations et votre confort de jeu ; et moins vous aurez de contrôle lors de vos échanges.

Voyons maintenant les facteurs d’usures d’un cordage de raquette de tennis. Vous pouvez limiter l’usure de votre cordage en tenant compte de certains facteurs d’usure comme :

- le temps,

- la qualité de votre cordage (attention au polyester),

- la fréquence de jeu,

- le type de jeu (puissance des frappes),

- le stockage de vos raquettes (évitez les endroits humides, trop chauds et trop froids, veillez à les préserver dans une housse de protection).

Voilà vous savez maintenant comment choisir votre cordage grâce à Tennis Premium mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des hésitations, nous nous ferons une joie de vous conseiller !